NATUROPATHIE

La naturopathie, c'est quoi en fait ? 

La naturopathie est une approche de santé naturelle, globale et responsable.

Elle permet de préserver et d'optimiser sa santé et son bien-être par des moyens naturels. La naturopathie prend en compte l'individu dans sa globalité en cherchant un équilibre à tous les niveaux de l’être (physique, énergétique, émotionnel et mental).

La naturopathie permet à l'individu d'être acteur et responsable de sa santé.

Pourquoi consulter ? 

  • dans le cadre de la prévention, pour stimuler l'énergie vitale et empêcher l'apparition de maladies.

  • pour les troubles fonctionnels chroniques tels que : problèmes digestifs, perturbations du sommeil, stress, fatigue chronique, surpoids, troubles respiratoires , allergies, problèmes hormonaux, blocages émotionnels, douleurs ostéo-articulaires...

  • en complément de la médecine classique, pour accompagner le malade afin d’améliorer son confort et sa qualité de vie (accompagnement des effets secondaires des médicaments).

Le suivi consiste en quoi ?

  • (Ré)apprendre à bien manger et s’écouter

  • Adopter une nouvelle hygiène de vie tout en douceur

  • Utiliser des moyens simples, accessibles et naturels

  • Continuer à se faire plaisir sans se frustrer !

Il ne consiste pas : à. remplacer la médecine conventionnelle, à perdre 10 Kg en 1 mois, à établir un diagnostic et bénéficier de traitements médicaux, ni à garder les mêmes habitudes à tout prix. 

Cherchons la "cause de la cause"

Nous allons arrêter de nous concentrer sur les symptômes mais plutôt sur leur origine. Nous allons identifier les causes de ces symptômes afin de les traiter pour les atténuer/supprimer définitivement. La majorité des troubles et maladies proviennent d’un déséquilibre au niveau d’un ou plusieurs de ces 3 piliers :

  • La nutrition

  • L’activité physique

  • L’activité mentale

Équilibrer ces 3 piliers permet de booster sa vitalité et de profiter pleinement de chaque instant.

En naturopathie, on vise à appliquer ce proverbe chinois « Il faut ajouter de la vie aux années, pas des années à la vie. » La notion de plaisir est donc tout à fait compatible avec une hygiène de vie saine et équilibrée !

COMMENT SE DEROULENT LES CONSULTATIONS ?

Première consultation 

Première phase : Anamnèse et bilan de vitalité

Il s'agit d'effectuer un état des lieux de votre santé globale.

Grâce à un questionnaire approfondi et des outils tels que l'iridologie, la morphologie et l'énergétique, je dresse un bilan qui détermine :

  • votre constitution

  • votre tempérament

  • votre vitalité actuelle

Deuxième phase : Recommandations individualisées

 A l'issue de ce premier rendez-vous, je vous remettrais un plan d'hygiène vitale. Il consiste en des conseils individualisés, comprenant les trois techniques suivantes :

  • l'alimentation

  • la psychologie

  • l'exercice physique 

Il pourra être complété par d'autres techniques afin de répondre au mieux à votre problématique : techniques manuelles, réflexologie, techniques respiratoires, plantes et huiles essentielles, techniques vibratoires et énergétiques... 

Consultations de suivi 

Elles visent à faire le point sur la mise en œuvre de votre programme d’hygiène vitale. Celui- ci pourra être adapté et affiné en fonction de votre ressenti et des évolutions constatées.

Lors des consultations de suivi, je pourrais vous proposer une séance de massage bien-être, une séance de réflexologie plantaire ou bien un soin énergétique qui vont venir potentialiser les actions menées.

SPECIALITES

PROBLEMES 
DIGESTIFS :
 

Je me suis rendue compte que de plus en plus de personnes souffrent de problèmes digestifs chroniques (= répétitifs).  Parfois, ils sont même la cause de symptômes ou pathologies sans lien apparents comme les maux de tête,  la fatigue chronique, les troubles de l'humeur, les allergies, l'hyperactivité...

Les termes "côlon irritable", "intolérances alimentaire", "maladie de Crohn / RCH ", "ballonnements" sont de plus en plus familiers. Mais je constate que de nombreuses personnes se sentent démunies face à certains de ces troubles car ils ne sont pas pris au sérieux par la médecine allopathiques. A terme, les conséquences peuvent impacter grandement votre santé, il ne faut pas prendre ces soucis à la légère. 

 

Cliquez ICI pour en savoir plus.

SPORTIF

Le naturopathe agit dans le cadre d’une « médecine non conventionnelle », complémentaire et respectueuse de la médecine allopathique. Il ne se substitue en aucun cas au médecin. Il ne pose pas de diagnostic, ne rédige pas d’ordonnance, n’interfère pas dans les traitements médicaux en cours.